Une Journée Particulière

Une Journée Particulière
Depuis 2009, le Département de Maine-et-Loire propose à des collégiens une expérience cinématographique en plusieurs étapes.

Le parcours débute par une journée d'immersion au Festival Premiers Plans et se termine par le tournage dans des conditions professionnelles d'une séquence imaginée et préparée en classe. Le plateau de tournage sera installé cette année à Lys-Haut-Layon, dans le sud du département.

Depuis 2016, la DSDEN 49 a intégré l'aventure, en proposant l'intervention de Sébastien Farouelle, enseignant de cinéma, pour l'accompagnement pédagogique des classes.


mercredi 8 décembre 2010

Etat des lieux et demande d'avis

Bonsoir


voici l'avancée des travaux de la classe de 3ème F du collège La Venaiserie. Pour l'instant, la construction est en cours !


Je joins les projets de synopsis et de note d'intention ( qui me semblent assez avancés ), le projet de fiche du personnage féminin qui subira sans doute quelques légères modifications ( caractère, prénom) et le projet de scénario.



Pour l'instant, la fiche personnage masculin n'est pas définie : sa principale fonction est d'être un inconnu qui suscite les interrogations de l'héroïne. Mais nous travaillerons son caractère et sa gestuelle.


Nous avons éliminé le recours à l'eau, la boue, les gâteaux. En ce qui concerne le bris des verres et des assiettes, nous avons pensé qu'il était possible d'utiliser de faux verres et de fauses assiettes qui fassent vrais pour éviter de devoir en casser trop, l'essentiel de la destruction du banquet se concentrant autour d'une seule table et pouvant être suggéré en hors-champ par des bruitages. Nous avons pensé aussi qu'il était possible d'utiliser un maximum de fausses fleurs et de fausses plantes.


La première question porte donc sur les costumes, les accessoires dont nous aurions besoin dans le scénario ( plantes, fleurs, tablier kitsch, console de lumière et de son, charriot, vases, etc...)


Nous n'avons pas encore effectué le découpage technique même si certains mouvements de caméra sont esquissés dans le scénario. La classe travaillera cet aspect à partir de vendredi. La demande à Eric Rochard est donc la suivante : est-il possible de renvoyer d'ici demain soir (!!!) ce qui doit être modifié pour que notre réflexion sur le découpage technique soit efficace. Il reste peu d'heures !


En ce qui concerne la musique finale, elle sera soit faite en classe avant le tournage, soit sur place par les élèves, ou en dernier recours en utilisant une musique libre de droit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire