Une Journée Particulière

Une Journée Particulière
Depuis 2009, le Département de Maine-et-Loire propose à des collégiens une expérience cinématographique en plusieurs étapes.

Le parcours débute par une journée d'immersion au Festival Premiers Plans et se termine par le tournage dans des conditions professionnelles d'une séquence imaginée et préparée en classe. Le plateau de tournage sera installé cette année à Lys-Haut-Layon, dans le sud du département.

Depuis 2016, la DSDEN 49 a intégré l'aventure, en proposant l'intervention de Sébastien Farouelle, enseignant de cinéma, pour l'accompagnement pédagogique des classes.


mardi 15 janvier 2013


Collège Rabelais

Bonjour,

Nous avons travaillé à partir de vos remarques pour préparer au mieux le tournage.

Notre séquence s'intitulera : LE BONHEUR FANTÔME.

1/ Une répétition est programmée. Nous devons tous apprendre les dialogues et deux doublures joueront la scène que nous nous entraînerons à filmer.

2/ Pour le son, nous allons remplacer la « musique des îles » par une musique libre de droits sur le site jamendo.com (http://www.jamendo.com/fr/search#qs=q=tags_idstr:%22carnaval%22 : Jan y su son latino). Nous demanderons au professeur d’éducation musicale de réaliser un enregistrement des voix criant : « Vive monsieur Marcelin ! » (envoi du fichier WAV à suivre).

3/ Pour la déco, nous souhaitons ajouter des horloges murales indiquant différents fuseaux horaires ainsi qu'un planisphère (bureau de l'employé). Nous amènerons les accessoires suivants :
  • une médaille
  • des emballages de pizza
  • la photo du chien et son cadre.
  • 4 affichettes sous chacune des horloges pour indiquer les fuseaux horaires
  • un planisphère (poster)
  • des punaises et des post-it
  • plusieurs cadres pour les photos de l'employé.

Pouvez-vous nous envoyer au plus vite une photo du comédien destinée à être encadrée ? Nous aimerions un portrait de l'employé portant un costume, avec les cheveux plaqués et un air fier. Nous ferons ensuite un montage, nous l'imprimerons et l'encadrerons.

Comme nous l'avions indiqué au mois de décembre, pourrions-nous bénéficier des accessoires suivants ?
  • deux bureaux
  • armoire ou secrétaire avec dossiers
  • 2 poubelles de bureau
  • 2 ordinateurs portables
  • 2 téléphones
  • des dossiers
  • 2 pots à crayons
  • 2 portemanteaux
  • un fauteuil de bureau en cuir pour la PDG et une chaise de bureau simple pour l'employé
  • 2 lampes de bureau (l’une des deux plus « design » pour la PDG)
  • des plantes assez imposantes
  • des confettis
  • des gobelets en plastique
  • costumes (tailleur gris clair pour la PDG et costume pour l'employé)

Suite à vos remarques sur notre travail, nous aimerions ajouter les éléments suivants :
  • 4 horloges identiques pour indiquer différents fuseaux horaires
  • une petite table avec cafetière, boîte de filtres et paquets de café (bureau employé)
  • un fauteuil supplémentaire pour accueillir des visiteurs dans le bureau de la PDG
  • un beau presse-papier (bureau de la PDG)
  • un beau canapé (design) et une table basse (bureau de la PDG)

=> L'idée est de montrer un décalage entre le bureau de l'employé (encombré et en désordre) et celui de la PDG (plus spacieux, plus esthétique).

Les élèves de la classe de 5è5 et leurs professeures.

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