Une Journée Particulière

Depuis 8 ans, le Département de Maine-et-Loire propose à des collégiens une expérience cinématographique en plusieurs étapes dont le temps fort est une journée à Premiers Plans.
Avant le Festival, chaque classe imagine avec son enseignant la mise en scène d'une séquence qu'elle est invitée à réaliser avec l’aide d’une équipe professionnelle sur un plateau de tournage.
Cette journée est également consacrée à la découverte de films des rétrospectives et/ou de la compétition.
Depuis 2016, l'Inspection Académique de Maine et Loire a intégré l'aventure, en proposant l'intervention de Sébastien Farouelle, enseignant de cinéma, pour l'accompagnement pédagogique des classes.

samedi 4 décembre 2010

Projet Pont de Moine La cigarette de trop

Bonjour à tous!

Voici le projet d'une de mes deux classes. Nous y avons passé beaucoup de temps et sommes plutôt contents de nous... Attendons vos remarques avec impatience!

Le premier doc regroupe le synopsis, la note d'intention et les fiches personnages, le deuxième la séquence découpée.

Synopsis
Séquence découpée

Merci et bon courage à tous!

Céline Doyen

1 commentaire:

  1. Bravo, vous êtes les premiers !!! Votre séquence nous semble tout à fait jouable. Concernant le découpage, vous pouvez peut-être le préciser (en essayant vraiment d'imaginer les mouvements de caméras (travelling, pano) dans un espace rectangulaire sachant que nous pourrons pas tourner à 360°. Il faut penser à un angle mort pour mettre l'équipe de tournage. Donc après votre gros plan sur la porte au départ de la femme qui part fumer et les sons hors champ, quel mouvement de caméra pour retourner sur le banquet et voir l'étendu des désastres ?

    Bravo à la classe et bonne suite...
    Virginie

    RépondreSupprimer