Une Journée Particulière

Depuis 8 ans, le Département de Maine-et-Loire propose à des collégiens une expérience cinématographique en plusieurs étapes dont le temps fort est une journée à Premiers Plans.
Avant le Festival, chaque classe imagine avec son enseignant la mise en scène d'une séquence qu'elle est invitée à réaliser avec l’aide d’une équipe professionnelle sur un plateau de tournage.
Cette journée est également consacrée à la découverte de films des rétrospectives et/ou de la compétition.
Depuis 2016, l'Inspection Académique de Maine et Loire a intégré l'aventure, en proposant l'intervention de Sébastien Farouelle, enseignant de cinéma, pour l'accompagnement pédagogique des classes.

jeudi 13 janvier 2011

Message pour la 3ème C Camille Claudel, Le Louroux-Beconnais

Je relis votre répartition d'élèves, ce serait bien que vous puissiez la reprendre pour le jour J, il y a trop de personnes en direction artistique, pas assez en technique (surtout lumière et machinerie). La lumière et la caméra sont aussi des postes féminins !!!

Comme pour toutes les classes, ne mettez pas trop de monde sur le poste de direction artistique, c'est un poste très difficile à tenir sur un plateau de tournage et il risque de s'embêter. Privilégiez les postes techniques clairs pour les élèves et essayons de casser le machisme (les gars à la lumière et les filles au maquillage !). Il y a de magnifiques chef opératrices dans le cinéma français.

A très bientôt

Virginie

1 commentaire: