Une Journée Particulière

Depuis 8 ans, le Département de Maine-et-Loire propose à des collégiens une expérience cinématographique en plusieurs étapes dont le temps fort est une journée à Premiers Plans.
Avant le Festival, chaque classe imagine avec son enseignant la mise en scène d'une séquence qu'elle est invitée à réaliser avec l’aide d’une équipe professionnelle sur un plateau de tournage.
Cette journée est également consacrée à la découverte de films des rétrospectives et/ou de la compétition.
Depuis 2016, l'Inspection Académique de Maine et Loire a intégré l'aventure, en proposant l'intervention de Sébastien Farouelle, enseignant de cinéma, pour l'accompagnement pédagogique des classes.

mercredi 9 novembre 2011

Une journée particulière - la séquence !

1- Introduction et pistes de recherche en lien avec la danse:
Lorsque les corps ne peuvent se rejoindre, les mots viennent ravir ce que les corps ont perdu. Lorsque les mots se taisent, chaque geste est un aveu. C'est dans ces zones étranges du dit et du non-dit que nous exploreront ensemble l'écriture cinématographique....

2- Le contexte de la séquence:

Un père et une mère sont à la maison, leur fils ou leur fille n'est pas là....

L'idée est d'imaginer nos parents en notre absence, différentes raisons de cette absence sont possibles ( vacances, fugue, retard inquiétant, décès, colle, etc.... ). Ces situations impliqueront une grande tessiture émotionnelle et donc du jeu pour nos acteurs.

3- Induction de mise en scène:
Pour reprendre l'intention du départ, nous vous demanderons de travailler sur le dit et le non dit, et comment le corps peut d'un coup raconter plus que les mots. ( par ex en imaginant une situation d'attente muette, comment les personnages gèrent leur stress corporellement ). Penser une direction d'acteur dans le corps c'est simplement imaginer ce qu'ils font ( par ex il se sert un verre , sa main tremble ) sans forcément en mettre des caisses, car cette année nous ne sommes pas dans le burlesque.

Vous pouvez aborder cette question du dit et du non dit, en imaginant des voix intérieures, que nous enregistrerons en son seul. Vous pouvez dans ce cas jouer sur le fait dire ce que l'on pense, ou pas, de faire ce que l'on veut ou pas, d'être ailleurs, de porter des jugements, et de créer des décalages entre la situation de jeu de deux personnages et leurs pensées.


4- Les décors
Notre base de décors cette année sera un appartement. Avec certitude, il y aura un salon. Nous essayons de vous proposer une deuxième pièce. Je vous confirmerai quand nous aurons fait un repérage dans les stocks de décors du festival d'Anjou courant semaine prochaine.

La proposition de décors sera réaliste ( comme dans la vie réelle ) et contemporaine. Cela n'empêche en aucun cas d'imaginer une rêverie en pensant aux éléments de son de lumière de costumes...

Vous avez le droit de penser à des accessoires des éléments de décor spécifiques. Nous vous répondrons si nous les avons, sinon vous pouvez envisager les amener avec vous

BON COURAGE !
POSTEZ VOS QUESTIONS SUR LE BLOG

DENIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire