Une Journée Particulière

Depuis 8 ans, le Département de Maine-et-Loire propose à des collégiens une expérience cinématographique en plusieurs étapes dont le temps fort est une journée à Premiers Plans.
Avant le Festival, chaque classe imagine avec son enseignant la mise en scène d'une séquence qu'elle est invitée à réaliser avec l’aide d’une équipe professionnelle sur un plateau de tournage.
Cette journée est également consacrée à la découverte de films des rétrospectives et/ou de la compétition.
Depuis 2016, l'Inspection Académique de Maine et Loire a intégré l'aventure, en proposant l'intervention de Sébastien Farouelle, enseignant de cinéma, pour l'accompagnement pédagogique des classes.

lundi 29 septembre 2014

Thématique 2015 : Le Polar

Cette année, les classes travailleront sur la thématique du Polar à partir de l'intitulé suivant : "Une jeune fille a disparu... On l'appelle la Petite. Elle n'a pas de nom. Une sorte de croisement entre Lisbeth de Millénium et Alice au pays des Merveilles. La Petite n'a pas d'âge. Entre 15 et 25 ans c'est difficile à dire. La Petite est effrontée, rebelle, souvent impolie et perdue. Pas toujours agréable, c’est une raisonneuse, une questionneuse, qui prend les mots au pied de la lettre, mais jamais les choses pour ce qu’elles sont, et encore moins les gens pour ce qu’ils semblent être. Elle a un don pour détecter les failles et faiblesses chez les adultes. C'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'elle a disparu. Deux personnages sont à sa recherche et mènent l'enquête... ou peut-être sont-ils liés d'une autre façon à sa disparition..."

1 commentaire: