Une Journée Particulière

Une Journée Particulière
Depuis 2009, le Département de Maine-et-Loire propose à des collégiens une expérience cinématographique en plusieurs étapes.

Le parcours débute par une journée d'immersion au Festival Premiers Plans et se termine par le tournage dans des conditions professionnelles d'une séquence imaginée et préparée en classe. Le plateau de tournage sera installé cette année à Lys-Haut-Layon, dans le sud du département.

Depuis 2016, la DSDEN 49 a intégré l'aventure, en proposant l'intervention de Sébastien Farouelle, enseignant de cinéma, pour l'accompagnement pédagogique des classes.


mardi 24 novembre 2020

7 classes participent à la 12e édition d'Une journée particulière

Huit classes de collégiens sont invitées à participer à ce parcours exceptionnel, ludique et pédagogique : après avoir passé une journée en immersion au Festival Premiers Plans (janvier), chaque classe imagine avec son enseignant la mise en scène d’une séquence commune (février-avril). Elle est ensuite invitée à la réaliser avec l’aide d’une équipe de professionnels du cinéma ligérien dirigée par Julien Bossé, réalisateur, sur un plateau de tournage, installé à Lys-Haut-Layon (mai).


Les 195 élèves et 15 enseignants impliqués dans cet itinéraire viennent des collèges :
  • Pierre et Marie Curie (Chemillé) : 1 classe de 3e
  • Vallée du Lys (Lys-Haut-Layon) : 1 classe de 3e
  • Saint Jean (Lys-Haut-Layon) : 1 classe de 4e
  • Notre Dame (La Salle de Vihiers) : 1 classe de 5e
  • Paul Eluard (Gennes) : 1 classe de 3e
  • François Villon (Les Ponts-de-Cé) : 1 classe de 3e
  • Chevreul (Angers) : 1 classe de 3e

Cet itinéraire proposé par le Département de Maine et Loire et Premiers Plans est développé en partenariat avec la commune de Lys-Haut-Layon, le Ciné'fil de Lys-Haut-Layon, Alive Events, Tapages et Nocturne et la DSDEN 49.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire