Une Journée Particulière

Une Journée Particulière
Depuis 2009, le Département de Maine-et-Loire propose à des collégiens une expérience cinématographique en plusieurs étapes.

Le parcours débute par une journée d'immersion au Festival Premiers Plans et se termine par le tournage dans des conditions professionnelles d'une séquence imaginée et préparée en classe. Le plateau de tournage sera installé cette année à Lys-Haut-Layon, dans le sud du département.

Depuis 2016, la DSDEN 49 a intégré l'aventure, en proposant l'intervention de Sébastien Farouelle, enseignant de cinéma, pour l'accompagnement pédagogique des classes.


mercredi 15 juin 2022

Une journée particulière, 13 année d'aventure de tournage pédagogique

8 classes de collégiens ont été invitées chaque année à participer à ce parcours exceptionnel, ludique et pédagogique du Département de Maine-et-Loire proposé par le Festival Premiers Plans. 

Cette expérience cinématographique alliait la pratique artistique, la rencontre de professionnels du cinéma et la découverte de films récents et de patrimoine sur grand écran.

Chaque classe avait pour mission d'imaginer avec son enseignant la mise en scène d’une séquence. Elle venait ensuite la réaliser avec l’aide d’une équipe de professionnels du cinéma ligérien sur un plateau de tournage pendant une demi-journée. 

La journée au Festival Premiers Plans était dédiée à la découverte de films européens en compétition et de patrimoine et à la rencontre de réalisateurs et invités.

Quelques chiffres
  • 13 éditions de2009/10 à 2021/22
  • 123 classes = 123 court métrages tournés
  • 3200 élèves issus de 42 collèges de Main-et-Loire

Un immense merci à tous les acteurs et partenaires du parcours !

Professionnels du cinéma ligériens, enseignants et intervenants pédagogiques, comédiens du conservatoire, lieux d'accueil des plateaux de tournage et partenaires techniques...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire