Une Journée Particulière

Une Journée Particulière
Depuis 2009, le Département de Maine-et-Loire propose à des collégiens une expérience cinématographique en plusieurs étapes.

Le parcours débute par une journée d'immersion au Festival Premiers Plans et se termine par le tournage dans des conditions professionnelles d'une séquence imaginée et préparée en classe. Le plateau de tournage sera installé cette année à Lys-Haut-Layon, dans le sud du département.

Depuis 2016, la DSDEN 49 a intégré l'aventure, en proposant l'intervention de Sébastien Farouelle, enseignant de cinéma, pour l'accompagnement pédagogique des classes.


vendredi 7 janvier 2011

Concernant la répartition des élèves

Un petit conseil par rapport à l'expérience de l'année dernière : le directeur artistique d'un film est celui qui supervise toute l'identité "graphique" du film : décors, costumes, maquillage en lien bien sûr avec le réalisateur et le chef opérateur.
Ce poste peut-être compliqué sur le moment de l'atelier, surtout pour trouver sa place entre le réalisateur, les assistants réalisateurs et la direction d'acteurs.

Dans la répartition, privilégiez vraiment les postes : direction d'acteurs, comme nous sommes deux acteurs il peut y avoir deux (qui peuvent en amont répéter les chorégraphies, les effets burlesques...) qui doit être vraiment ok avec l'équipe de réalisation dans les choix et partis pris de jeu des acteurs.
Décorateur (un ou deux), il y a la mise en place du décor, les éléments spécifiques à amener (ex. les banderoles) mais surtout la remise en place entre chaque prise et parfois des effets à faire pendant les prises.
Maquillage un (ou une généralement !!!), une c'est amplement suffisant.
Costumier, un c'est amplement suffisant

Le costumier peut rejoindre l'équipe déco pendant le tournage en gardant un oeil attentif à la tenue des costumes entre chaque prise.

Bon courage à tous et à très bientôt
Virginie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire