Message pour l'équipe Alice :
Oh, hé, du bateau? ...
Bonjour, c'est le
Collège Californie !
........... Nous étions
perdus en mer mais nous avons retrouvé le port !
Pour mille raisons que
je ne vais pas expliquer ici, nous sommes très en retard et je vous présente au
nom de tous, nos plus plates excuses. Croyez bien que nous n'avons tout
simplement pas pu faire plus vite (stage - absence des élèves - classe partagée
entre collègues etc...).
Mais voici le scénario
(ci-joint) ! Ce qui nous inquiète est précisé en rouge dans le document... Si
le problème technique que je vous pose est réalisable, vous verrez que le
scénario est, je pense, en bonne voie. Sinon ... on planchera dans la semaine
avec les élèves pour simplifier et résoudre la situation ...
Nous attendons vos
retours (même très rapides car je sais que vous manquez de temps désormais :
dites-nous seulement : faisable? infaisable?). Nous vous en remercions par
avance !
ET BIEN SUR,
TRES BONNE ANNEE A TOUTE L'EQUIPE ALICE !
Christine Boursier,
professeur des français des élèves de 4B - Collège Californie-Renoir.
Scénario
élaboré par les élèves du collège Californie - 4ème B.
1ère
étape :
NB : tout notre scénario tient à la possibilité d'enregistrer
quelque phrases de dialogue en "pré-synchronisation" pour que le
comédien qui jouera celui qu'on a nommé pour l'instant Mr Bean puisse réagir
aux propos du personnage du patron qu'il aura enregistré avec sa propre
voix.
En
vert, ce qui devra encore être affiné ou précisé.
En
rouge, nos interrogations concernant la faisabilité de notre scénario.
Situation :
situation d'attente pour un entretien d'embauche.
Registre :
burlesque.
I. Décor
:
Un secrétariat
qui fait office de salle d'attente - il donne sur le bureau du patron de
l'entreprise.
Type
d'entreprise encore mal défini : cabinet d'architecture? Banque? ...
Salle qui dégage
une impression de froideur - mobilier métallique autant que possible -
couleurs froides (gris - noir - blanc ) - machine à
ticket, tickets. maquettes, posters de
grands bâtiments austères (gratte-ciels américains ... à apporter nous-même) -
affiches relatives à des placements d'argent avec slogans agressifs ( ce serait
drôle de l'imaginer et de la faire - réalisable
en Arts Plastiques pour le 18 ??)
Important : ouverture
sur le bureau du patron qui, en cours de séquence, sera en partie visible
par l'entrebaillement d'une porte. On voit dépasser un coin de bureau avec
lampe - statuette - chaise ... (à préciser)
Lumière glauque,
jaunâtre (effet néon).
Quelques chaises
rangées contre le mur - table basse au centre- magazines financiers posés
dessus. Boîtes de rangements de dossiers étiquetées au fond.
Bureau de la
secrétaire : tiroirs - dossiers - accessoires de bureau divers. (premier plan :
de profil ou de 3/4 dos ?)
Axes
de réflexion pour l'étape 2 de l'écriture
:
- on peut chercher à créer un espace plus caricatural encore
- choisir réellement le type d'entreprise
- penser où installer les éléments par rapport aux mouvements de
caméra .
II.
Personnages :
4 personnages
dont 2 hors-champ
:
- Dans la salle d'attente (dans le champ)
: un employé en recherche d'emploi qui se trouve là pour un entretien
d'embauche - une secrétaire.
- Dans le bureau du patron (hors-champ
presque totalement) : 2 personnages invisibles : le patron,
un/une employé(e) qui se fait licencier, on le supposera au fur et à mesure
de la scène = éclats de voix / bruits
(chaise qui tombe- porte claquée - ...)/ bribes d'une conversation à la fin.
Précisions
sur les personnages :
NB
: Pour le personnage principal, l'homme en recherche d'emploi, on a hésité avec
une femme - il est possible encore qu'on inverse les rôles entre la secrétaire
et celui-ci - cela permettrait d'éviter
les stéréotypes de la femme secrétaire et de l'homme patron. Néanmoins, pour
l'instant, les élèves trouvent que cela marche mieux comme cela - si les
acteurs, le sentent autrement, l'inverse pourrait nous tenter aussi mais on
l'imagine moins bien, la question reste ouverte.
1. Le personnage
en recherche d'emploi est un homme. On l'appelle
pour l'instant Mr Bean :
Il faut l'imaginer
comme un personnage entre Charlot et Mr Bean : maladroit, ridicule, gênant,
indiscret ... Il commettra une série d'impairs ou de maladresses qui
constitueront des gags. Costume pas encore défini. Bêtement confiant au début
voire sûr de lui, de plus en plus inquiet au fur et à mesure de la scène,
presque sur le départ à la fin.
2. La secrétaire :
déplaisante,
vulgaire (chewing-gum - bulles), fainéante. Blasée par rapport à ce qui se
passe dans le bureau à côté, indifférente. Maquillage outrancier. "Vieille
peau" revêche ( ... Bref, l'inverse de Virginie!). En tailleur mal coupé,
détails vulgaires.
3. Le patron
: défini par sa voix et ses propos uniquement, puisqu'on ne le voit
pas. Personnage colérique, violent
qui maltraite son personnel. On a pensé à une litanie d'insultes. Insultant -
injurieux - violent - agressif - impression de harcèlement (façon Jean Yanne dans Pialat ou Chabrol - Nous ne vieillirons pas
ensemble / Le boucher - ou Blier dans l'extrait de film que vous nous avez
envoyé, Un idiot à Paris)
4. Le quatrième
personnage, celui qui se fait maltraiter, est un
personnage muet dans le sens où il ne parle pas : il semble que ce soit un/e
employé/e. On peut entendre
seulement un cri, comme un cri de peur, des "non ! " comme si on le battait,
un bruit de chute ... (nouvelle idée : une
silhouette allongée par terre dont on verrait le pied et la jambe - avec sang -
et qu'on retirerait avant que le "remplaçant" soit convié à entrer =
un professeur peut-il jouer le rôle de cette jambe et un élève le tirer
comme un traîne un corps? )
III.
Dialogue :
A
écrire encore avec plus de précision - globalement il y aura très peu de
dialogue dans la scène filmée - le dialogue le plus important ayant lieu
hors-champ :
A. GAGS ET
DIALOGUE - Filmés - dans le champ
:
Court dialogue
entre la secrétaire et celui qu'on va appeler Mr Bean :
Mr Bean
: (entre et se présente) :
- Bonjour
Mademoiselle. (draguant? A repréciser). J'ai
rendez-vous avec M. ..... pour un entretien d'embauche ...
Secrétaire
(ne lève pas la tête - temps - silence - indiquant du menton une machine à
ticket (comme on en trouve dans les administrations pour attendre son tour)
- Ticket !
Il reviendra
ensuite vers elle. Elle lui dira de s'asseoir et d'attendre son tour.
La suite de la
scène est l'attente du personnage avec deux types de gags
à choisir encore avec plus de précisions -:
-
une série de gags et surtout de mimiques de M. Bean dans la salle
d'attente : liés à l'attente - et à l'impossible communication avec le Cerbère de
service :la secrétaire.
-
comportement comique aussi de la secrétaire qui ne semble pas travailler
beaucoup (se fait les ongles? Se remaquille ? ...)
-
une série de gags qui seront liés à ce qui a lieu hors-champ : au fur et
à mesure qu'on entend plus de bruit : inquiétude de Mr Bean qui sursaute,
déplace légèrement sa chaise, tend l'oreille, réagit par des mimiques à la
Charlot, avance vers la porte en essayant d'être discret - comme mine de
rien - et met l'oreille à la porte. On peut utiliser ce moment pour que la
porte, comme sous son imperceptible poussée, s'entrebaille légèrement, ce qui
justifie le fait qu'on va ensuite entendre la conversation qui a lieu à
l'intérieur du bureau du patron).
Bref, gros gros
travail pour les acteurs !
Axes
de réflexion pour l'étape 2 de l'écriture :
Ces
gags et les dialogues sont encore à redéfinir précisément selon les trois
enjeux suivants :
- éviter les gags inutiles
- recentrer au début de la scène sur l'interaction impossible
avec la secrétaire.
- resserrer ensuite les gags très clairement vers le hors-champ.
II.
SON "pré-synchronisé" (??): = bruitage et bribes de dialogue hors
champ - dans le bureau du patron :
Notre
scène tient le un pari suivant que nous avons fait : la possibilité
d'enregistrer en pré-synchronisation (? on dit comme cela?) quelques bruits et
surtout quelques phrases du patron pour que le comédien qui joue M. Bean puisse
réagir, dans le champ, à ce qui se passe
hors-champ et qu'on aurait au préalable enregistré. Dans les deux cas, c'est la
voix de ............... qu'on entendra puisqu'il fera à la fois la voix du
patron et celle de Mr Bean dans sa scène.
Grosse
question et inquiétude :
est-ce possible? Peut-on envoyer l'enregistrement pendant la scène jouée?
Est-ce que ce son fera "naturel"? Comment jouer la scène pour que ce
soit raccord ensuite avec le son si le comédien joue sans entendre le dialogue
pré-enregistré? (car on aimerait que par ses mimiques et par son comportement
il réagisse précisément à ce qui se dit...)
Bruitages
:
Etape 1
: au début, bruit correspondant celui à l'entreprise qu'on aura choisi et au
son direct enregistré dans le champ. Sans doute bruits de bureau, càd légers
voire rien.
Etape 2
: bruit d'objets malmenés, rudoyés : porte claquée - coup de poing sur
un bureau - chaise qui tombe ...
Etape 3
: lorsque la porte s'entrebaille : dialogue (à
repréciser) : seul le patron parle :
Le Patron
: (insultant - injurieux - violent - agressif...)
-
Qu'est-ce qui m'a donné des employés pareils, aussi incompétents, minables...
Vous êtes un minable, .... litanie d'injures à écrire.
- Sortez de mon
bureau avant que je vous ...
On comprend
qu'il le frappe - l'homme tombe - jambe visible à travers la porte
entrebaillée (cri +bruit de corps qui s'écroule )
Le patron
(voix plus calme - auto-commentaire du patron)
- Voilà. Quand
on m'pousse ... C'est parti d'un coup.
Temps.
Le Patron
:
- Allez,
enlevez-moi ça !
Le patron : (à
la secrétaire en même temps qu'on tire le corps)
- Alors mon
café, c'est pour aujourd'hui ou pour demain!
On tire le
corps. Temps.
Le patron :
- Au suivant ! (crié)
|
Le Patron
: (insultant - injurieux - violent - agressif...)
-
Qu'est-ce qui m'a donné des employés pareils, aussi incompétents, minables...
Vous êtes un minable, .... litanie d'injures à écrire.
- Sortez de mon
bureau avant que je vous ...
On comprend
qu'il le frappe - l'homme tombe - jambe visible à travers la porte
entrebaillée (cri +bruit de corps qui s'écroule )
Le patron
(voix plus calme - auto-commentaire du patron)
- Voilà. Quand
on m'pousse ... C'est parti d'un coup.
Temps.
Le Patron
:
- Allez,
enlevez-moi ça !
Le patron : (à
la secrétaire en même temps qu'on tire le corps)
- Alors mon
café, c'est pour aujourd'hui ou pour demain!
On tire le
corps. Temps.
Le patron :
- Au suivant ! (crié)
|
Solution
qui me vient à l'esprit : on peut aussi imaginer
que pendant qu'a lieu ce dialogue on filme seulement l'ouverture sur le
hors-champ + Mr Bean de dos, sa jambe seulement et le bas de son corps :
crédible puisqu'il s'est approché de la porte. Il est donc tout près de la
source d'où vient le dialogue : donc, on
ne filmerait pas à ce moment-là ses réactions, ce qui simplifierait la
situation, on y reviendrait seulement une fois l'essentiel du dialogue
prononcé. Dans cas, peut-être que le comédien pourrait jouer le rôle du patron
(c'est à dire sa voix) en enregistrement direct. Seule la phrase de
chute finale serait enregistrée avant : "Au suivant!" et serait lancé
au moment où le personnage de Bean, sur la pointe des pieds, s'esquive. Qu'en
pensez-vous?
FIN.
bonjour,
RépondreSupprimerrapidement : quand un son est pré-enregistré, c'est l'image qui se synchronise avec ce son.
Un son diffusé ne sera jamais aussi "naturel" qu'un son direct mais on peut tenter l'illusion, d'autant plus que que ce son diffusé est hors champ : acoustique du bureau patron différente de celle de la salle d'attente...
A mon avis, si vous enlevez la visibilités des réactions de M. Bean aux vociférations du patron, vous perdez beaucoup du gag.
Enfin, sous réserve d'avis de mes collègues de la mise en scène et jeu d'acteur : Et si le patron était une patronne?
à bientôt
alain brasseur
Bonsoir !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre réponse que je découvre seulement ce soir. Virginie m'ayant répondu par mail, bêtement, j'attendais plutôt les autres commentaires de ce côté-là.
Je transmets cette information aux élèves qui seront soulagés : cette interrogation demeurait centrale pour la construction de notre scénario.
Je conclus alors qu'on peut envisager d'enregistrer le dialogue en amont, avec la voix de Raphaël D - les élèves étant définitivement restés sur l'idée que le patron était un homme - c'est bien ça? Tant pis si on perd un peu en naturel du son, on y gagnera tellement en jeu que nous n'hésitons pas une seconde.
...
Pour la remarque que vous nous faites concernant l'importance de la visibilité des réactions de M. Bean - qui s'appelle désormais Albert Ego - nous étions arrivés à la même conclusion.
Je vous fait parvenir le scénario finalisé avec découpage technique dans la soirée.
Au plaisir de vous revoir très prochainement,
Christine Boursier.
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe vous ai envoyé par l'intermédiaire d'Emmanuelle et de Claire la version définitive du scénario.
A vendredi!
ChB