Retours
des séquences
Bonjour
à tous et bonne année 2013 qui s'annonce riche en cinéma. Tout
d'abord bravo pour le travail que vous avez effectué. Nous avons lu vos séquences pendant les
vacances, voici les retours, les pistes et conseils que nous pensons
importants avant nos tournages.
Tout
d'abord notre rôle (l'équipe encadrante) n'est pas de vous évaluer
mais bien au contraire de vous accompagner dans cette aventure. Les
retours critiques ci-dessous ne doivent pas vous déstabiliser, car
le jour J, nous vous prendrons en charge et serons pour vous des
guides, des collègues de travail. Tout ça pour vous dire que nous
partageons le même bateau.
A très bientôt sur le plateau...
l'équipe d'Alice
1-
Retour général
Redéfinissez
bien ce que veut dire un plan séquence (une séquence en un plan).
L'objectif de l'atelier n'est pas de tourner un court-métrage en un
plan. Je comprends l'envie d'avoir un début et une fin à cette
séquence, mais nous devons avoir conscience de nos contraintes. Nous
n'aurons que 3 heures ensemble, sachez que sur un tournage de
fiction, le minutage utile (temps de rushs utiles au montage) est de
3 minutes en moyenne pour 8 heures de travail dans des conditions
professionnelles. En ce qui vous concerne vous aurez en plus
l'apprentissage (30 minutes de formation en début d'atelier) de vos
postes sur le plateau. Vous comprendrez très vite le moment venu,
l'ampleur de la tâche à accomplir. Mais l'idée n'est pas de vous
décourager !
Problème
de poste sur les directeurs artistiques / il vaut mieux en avoir un
et deux directeurs d'acteurs ou accessoiristes décorateur. Vous
n'avez pas toujours de maquilleur alors que c'est bien d'en avoir
un(e) sur le plateau.
Voici
quelques recommandations et pistes de travail avant le tournage:
A-
Réfléchissez bien à la question de la mise en scène de vos
séquences ainsi qu'à la direction des comédiens. Il y a souvent un
décalage (surtout quand on n'est pas expérimenté) entre ce que
l'on imagine et la réalité de ce que l'on a écrit. Je vous
conseille donc de répéter votre séquence avec deux doublures, pour
vous permettre de vérifier que l'action écrite dans le scénario se
matérialise bien comme vous le souhaitez, d'affiner le style de jeu
des comédiens ainsi que de leur gestuelle, de vérifier les
déplacements, le rythme, d'évaluer la durée de la séquence.
B-
Pensez aussi à ce que l'on voit qui n'a pas besoin d'être dit: par
exemple un personnage est inquiet, vous n'êtes pas obligés de lui
faire dire son état, ça peut se voire par le jeu du comédien, par
un effet de lumière, un cadrage spécifique.
C-
Au cinéma, la musique n'est pas du son, pensez-y. Si vous pensez à
des musiques précises merci de me les envoyer par mail au format wav
ou aiff 44.1khz et même de venir avec (cd gravé)
D-
Si vous avez des envies spécifiques en terme d'accessoires, vous
pouvez envisager de venir avec. Nous ne pourrons pas répondre à
tous vos besoins.
E-
Un plan séquence est compliqué techniquement (mais très excitant),
faites attention à ne pas découper avec trop de mouvements de
caméra car vous êtes des débutants, et l'idée est bien de réussir
à mettre votre séquence en boîte.
F-
Pensez bien que l'on réalise un film pour un public, il faut donc
réussir à se mettre dans les yeux des spectateurs. Une situation
peut être évidente pour vous mais ne l'est pas forcément pour le
spectateur. Dans vos découpages soyez vigilants à ce que vous
donnez à regarder, que ce soit cohérent avec votre scénario.
G-
Si vous n'en avez pas encore mis, pensez à venir avec le TITRE
de vos séquences.
H- Pensez également à nous envoyer dans un format très
simple (word, RTF), sans tableau ni mise en page un document avec le nom de votre séquence, la classe et le collège, le nom des professeurs impliqués, la liste de vos élèves par poste. Ce sera
beaucoup plus simple pour nous ensuite pour les génériques.
Equipe
Direction artistique avec Virginie Frappart et Raphaël Dalaine
liste
Equipe
Réalisation avec Denis Rochard
liste
Equipe
Image avec Eloi Brignaudy
liste
Equipe
Lumière avec Vincent Quéré
liste
Equipe
Son avec Alain Brasseur
Liste
A envoyer à Emmanuelle qui regroupera les fichiers avant de nous les envoyer.
2-
Retours par classe
1/Jean
Racine
DECO
Amener
vos accessoires perso (étiquettes, tableau Miro ...)
Pensez
à un système d'accroche rapide du tableau si celui ci doit être
mis en place hors champs pendant le tournage du plan séquence (et
silencieusement )
DECOUPAGE
Tout
d'abord nous utiliserons des objectifs de cinéma à focale
fixe
c'est à dire que l'effet optique de zoom ne sera pas possible (il
peut par contre y avoir un léger trav avant....).
Ensuite
vous avez des idées de lumière ce qui est très bien. Je vous
conseille de choisir 1 voir 2 changements d'état lumineux. Nous
manquerons de temps pour en faire plus.
Vous
n'avez pas indiqué l'effet c'est-à-dire jour ou nuit
Le
tournage sera couleur, en numérique le noir et blanc sera effectué
en post production.
Merci
de bien vouloir m'indiquer comment vous imaginez la bascule noir et
blanc vers couleur (progressive-cut-à quel moment dans le scénario)
2/
DAVID
DECO
COSTUME
La
fenêtre est un problème, nous en aurons certainement pas (nous occultons toutes les fenêtres pour avoir le noir). Par
contre, nous pouvons venir avec un revolver, mais c'est moins
ambigu...
L'actrice
est loin d'être blonde et nous n'avons pas de lentille bleue.
DECOUPAGE
Votre
découpage technique sera revu dans le décors et en fonction de la
mise en scène, pour le moment il ne présente pas de soucis majeurs
Bravo
3/
Rabelais
Quel
boulot !!! Bravo à vous.
DECO
Les
photos de l'employé au mur ? De qui parlez-vous ? De l'homme ? Il
faudrait que les photos existent déjà. Photo du chien. Médaille.
Ce serait bien que vous ameniez ces accessoires spécifiques.
DECOUPAGE
Tenez
vous à votre intention de départ qui est très bonne
(allez-retour en trav latéral) c'est à dire réaliser deux
travelings dans le plan. Les valeurs de cadre pourront être
réalisées par la mise en scène (placement des comédiens par
rapport à la caméra) et la déco car nous tournerons avec un
objectif à focale fixe.
Pensez
aux difficultés de mise en scène: l'employé devra doubler la
caméra hors champs pendant le traveling, et ce deux fois. En déco
il faudra donc de la matière à filmer pour passer lentement d'une
pièce à l'autre (pour laisser le temps à l'acteur de doubler la
caméra)
4/Montaigne
DECO
Tout
d'abord votre séquence nous a rappelé « Mulholland drive »
film de David Lynch, dans ce film une scène avec un producteur de
cinéma s'approche de votre séquence.
Accessoires
perso dt le drapeau fasciste et les accessoires à café (moulin à
café ect)
Difficulté
de salir le vêtement de la comédienne (comme il y aura sûrement plusieurs prises, il
faudrait plusieurs costumes), trouver une autre idée qui raconte la
même chose, cf http://www.youtube.com/watch?v=1g4V55DSrbg
DECOUPAGE
En
lumière vous avez imaginé une lumière très théâtrale. C'est une
belle idée mais qui sera difficile à réaliser avec le peu de temps
que nous avons. Je vous invite à réfléchir sur une ambiance
générale ( effet jour / nuit ) et de choisir un ou deux effets de
lumière. Attention à ne pas être trop didactique comme par exemple
l'effet rouge sur la colère....Dans l'absolu, les comédiens peuvent
faire ressentir cette émotion sans effet lumineux.
Repensez
votre découpage avec au max 2 travelings.
5/Landreau
Nous n'avons rien reçu ?
6/Aubance
DECOUPAGE
Votre
découpage technique sera revu dans le décors et en fonction de la
mise en scène, pour le moment il ne présente pas de soucis majeurs
Bravo
7/Foucauld
SCENARIO
Suggestion : Peut-être
encore plus fort si la femme travaille ce qui est le cas de
84% des femmes aujourd'hui de 25 à 49 ans- revoir un peu la
situation et les dialogues (style elle travaille à la maison)
DECO
Vous
n'aurez pas ce décor (escalier, télé dans le mur ect.) mais on
essayera de s'approcher de votre idée.
Pensez à prendre des photos d'enfants (style, 3 enfants bruns si vous avez
ça dans la classe) + vos cartables.
DECOUPAGE
Nous
affinerons votre découpage sur place en fonction du décors et de la
mise en scène. Vous pouvez réfléchir à ces deux aspects avant de
venir.
8/
4ème David / Mme Clémot-Mahé
DECO
Tableau
de roses rouges à amener.
Ainsi
qu'une chaise cassée (on va toutefois essayer d'en trouver une)
SCENARIO
Beaucoup
de dialogues
DECOUPAGE
Votre
séquence est « bavarde » : vous allez donc devoir
laisser de la place aux acteurs. Vous devez impérativement
simplifier votre découpage pour laisser du temps aux directeurs
d'acteurs. Pensez à un seul traveling, sinon vous cumulerez trop de
difficultés pour tourner le plan.
9/Collège
Chevreul
DECO
Bravo
pour vos dessins et vos descriptifs mais nous aurons certainement du
mal à faire cela (nous n'avons pas de couloir avec deux portes.
Peut-être imaginer cela en open space ?)
Prévoir
les étiquettes des personnages.
DECOUPAGE
Votre
découpage technique n'est pas clair, vous n'indiquez pas comment
vous déplacez la caméra et quels sont les mouvements (pour les
pano)
Par
contre vous nous indiquez clairement les différentes valeurs de
cadres plutôt bien amenées.
Nous
affinerons sur place les positionnements techniques en fonction du
décors qui ne sera pas ressemblant à votre imaginaire, en essayant
de préserver vos intentions de cadres. Bon travail !
Vous
n'indiquez pas l'effet ( jour / nuit )
10/Saint
Augustin
COSTUME
Question
du voile déjà posée (qui sait dans la classe bien le mettre, en
avez-vous un ?)
DECOUPAGE
Pensez
bien en terme de plan séquence et non à une succession de plans. Il
n'y a pas de gros problèmes avec votre découpage, pensez juste à
ce vous avez envie de montrer aux spectateurs en particulier à quel
moment on découvre que cette femme est voilée.
11/
Clément Janequin
Bonne
idée la complication réside dans vos décors et accessoires, nous
ne pouvons pas trouver le matériel nécessaire : pouvez-vous de votre
côté vous les procurez ?
DECOUPAGE
Je
pense que l'on peut rendre votre plan séquence magique en
travaillant sur le point de vue. A début jusqu'à l'arrivée de
l'infirmière on est dans la tête du réalisateur, en déco on peut
imaginer des projecteurs du matériel cinéma, notre personnage est
habillé à l'italienne avec un porte voix par exemple. La bascule de
lumière avec l'entrée de l'infirmière nous fait rentrer dans le
réel, si on suit l'infirmière en laissant sortir du champs notre
réalisateur, le comédien peut changer de costume, la déco peut
changer ( on enlève le matos cinéma ). Tout ça dans un seul plan,
c'est un beau défit c'est la magie du plan séquence.
Le
décors de l'hôpital est impossible, il faut plus s'orienter vers un
décors intérieur chambre à mon avis.
Bravo
pour cette belle idée !
12/
Californie
Nous
n'avons rien reçu ?
St Augustin.
RépondreSupprimerHelp, concrètement pouvez- vous me dire ce qui cloche. Ils n'ont pas réalisé un plan séquence mais une suite de plans. Que doivent-ils modifier : exemples.
Merci et bonne année à toute l'équipe.
A-Marie
Il faut penser que la séquence est tournée sans couper la caméra. Une fois que cela tourne, ce ne sont que les mouvements de la caméra (travelling et panoramique) et les déplacements des comédiens qui permettent des changements de rapport (plan américain, gros plan etc.)
RépondreSupprimerComme vous êtes débutants, c'est plus raisonnable de penser à un, voire deux mouvements de caméra (ex. travelling latéral pour passer d'une pièce à une autre avec léger travelling avant pour se rapprocher d'eux.) Dans la première séquence, vous pouvez par contre réfléchir dans la mise en scène, dans son attente, la comédienne s'éloigne et se rapproche de la caméra.
C'est plus clair ?
Virginie
Merci; oui c'est plus clair, nous reprenons le travail dès demain. AM G
RépondreSupprimerBonsoir, le jour J approche... Angoisse et joie se mêlent...
RépondreSupprimerSon : tictac de la pendule devaient-ils l'enregistrer ? je n'ai plus le temps !!!
Une modification du scénario-légère- est-elle possible ? Ils souhaitent supprimer la dernière phrase du dialogue et terminer sur un sourire de Mr G laissant aux spectateurs le choix de l'interprétation.Donner à voir, à imaginer plutôt que d'imposer. Merci. AM G