Une Journée Particulière

Une Journée Particulière
Depuis 2009, le Département de Maine-et-Loire propose à des collégiens une expérience cinématographique en plusieurs étapes.

Le parcours débute par une journée d'immersion au Festival Premiers Plans et se termine par le tournage dans des conditions professionnelles d'une séquence imaginée et préparée en classe. Le plateau de tournage sera installé cette année à Lys-Haut-Layon, dans le sud du département.

Depuis 2016, la DSDEN 49 a intégré l'aventure, en proposant l'intervention de Sébastien Farouelle, enseignant de cinéma, pour l'accompagnement pédagogique des classes.


mercredi 15 février 2012

Une matinée particulière

Avec un peu de retard, nous tenions à remercier toute l'équipe pour cette expérience inoubliable - pour les élèves comme pour les enseignants !
Les élèves ont noté la disponibilité et la gentillesse de tous, et leur seul regret est que cette expérience ait été si courte ! "C'est passé trop vite", "il faudrait au moins une journée !"

Voici quelques paroles d'élèves (outre les "super", "intéressant", "captivant" qui sont revenus unanimement), telles qu'elles ont été écrites ou dites :

"Lumineux et électrisant !", "enrichissant", "j'ai adoré !"(pour les élèves à la lumière avec Vincent)

"une expérience chaleureuse, qui nous a ouvert sur le monde professionnel,"
"un plaisir", "nous avons beaucoup appris", "il y avait beaucoup de matériel", "c'était super de passer derrière la caméra et de savoir ce qui s'y passe"... (pour l'équipe à l'image avec Eloi)

"j'ai été directrice artistique et décoratrice", "j'ai aimé le silence..."
"je ne sais pas si au collège on aura un silence comme ça..."
"c'est passé trop vite"
"j'ai aimé l'ambiance"
"j'ai bien aimé mon rôle de "messager"", "tout le monde était très gentil"(pour l'équipe Direction artistique avec Virginie et Raphaël)

"C'était très intéressant, nous nous sommes vraiment rendu compte du travail sur un plateau, le réalisateur nous a beaucoup appris", "c’était bien : s'il y avait quelque chose qui ne me plaisait pas, je pouvais le changer...", "C'est dur de dire "Silence"... personne ne m'écoutait !" (pour l'équipe à la réalisation avec Denis)

"ça faisait mal au bras de tenir la perche, mais j'ai bien aimé", "l'ambiance était décontractée", "c'était bien mais compliqué", "je me suis bien amusé", j'étais fier d'être là... d'entendre et de faire des bruitages sans être vu." (pour l'équipe au son avec Alain)

Merci donc à vous tous, sans oublier Emmanuelle pour sa disponibilité et sa patience, Violaine, toute l'équipe du festival... et le conseil général qui rend possible une telle action !
Merci merci... Nous prendrions bien un abonnement !!!

à très vite pour le retour des séquences !
Nathalie, pour le collège Camille Claudel





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire