Une Journée Particulière

Depuis 11 ans, le Département de Maine-et-Loire propose à des collégiens une expérience cinématographique en plusieurs étapes dont le temps fort est une journée au Festival Premiers Plans, mais aussi le tournage sur un plateau de tournage professionnel d'une séquence imaginée et préparée en classe.
Depuis 2016, l'Inspection Académique de Maine et Loire a intégré l'aventure, en proposant l'intervention de Sébastien Farouelle, enseignant de cinéma, pour l'accompagnement pédagogique des classes.
Pour la première fois cette année, le plateau de tournage part en tournée des territoires et s'installera à Vihiers au moi de mai.

lundi 30 septembre 2019

11e édition d'Une journée particulière, c'est parti !

Pour sa 11e édition, cet itinéraire développé avec le Département de Maine-et-Loire commence sa tournée des territoires et s’installe en Lys-Haut-Layon. 

Huit classes de collégiens sont invitées à participer à ce parcours exceptionnel, ludique et pédagogique : après avoir passé une journée en immersion au Festival (janvier), chaque classe imagine avec son enseignant la mise en scène d’une séquence commune (février-avril). Elle est ensuite invitée à la réaliser avec l’aide d’une équipe de professionnels du cinéma ligérien dirigée par Julien Bossé, réalisateur, sur un plateau de tournage, installé à Vihiers (mai). 

Les collèges participants cette année :
  • Pierre et Marie Curie (Chemillé) : 1 classe de 4e
  • Vallée du Lys (Vihiers) : 1 classe de 4e
  • Saint Jean (Vihiers) : 1 classe de 4e
  • Notre Dame (La Salle de Vihiers) : 2 classes de 3e
  • Paul Eluard (Gennes) : 1 classe de 3e
  • François Villon (Ponts de Cé) : 1 classe de 3e
  • Chevreul (Angers) : 1 classe de 4e
En partenariat avec la communauté de commune de Lys-Haut-Layon, Alive Events, Tapages et Nocturne et l’Inspection académique de Maine-et-Loire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire