Une Journée Particulière

Une Journée Particulière
Depuis 2009, le Département de Maine-et-Loire propose à des collégiens une expérience cinématographique en plusieurs étapes.

Le parcours débute par une journée d'immersion au Festival Premiers Plans et se termine par le tournage dans des conditions professionnelles d'une séquence imaginée et préparée en classe. Le plateau de tournage sera installé cette année à Lys-Haut-Layon, dans le sud du département.

Depuis 2016, la DSDEN 49 a intégré l'aventure, en proposant l'intervention de Sébastien Farouelle, enseignant de cinéma, pour l'accompagnement pédagogique des classes.


mercredi 1 avril 2020

Une 11e édition interrompue par la Covid-19

Pour sa 11e édition, cet itinéraire découverte proposé par le Département aurait dû commencer sa tournée des territoires et s’installer à Lys-Haut-Layon.

Huit classes de collégiens ont commencé à participer à ce parcours ludique et pédagogique exceptionnel : après avoir passé une journée en immersion au Festival (janvier 2020), chaque classe a imaginé avec son enseignant la mise en scène d’une séquence commune (février-avril 2020) avec l’aide de Sébastien Farouelle, chargé de mission cinéma par la DSDEN 49. 

En raison de la crise sanitaire de la Covid-19, les classes n’ont pas pu être invitées à réaliser leur séquence avec l’aide de l’équipe de professionnels du cinéma ligériens dirigée par Julien Bossé, réalisateur, sur le plateau de tournage grandeur nature qui aurait dû être installé à Vihiers en mai 2020.

Les étapes réalisées

Formation des enseignants 
2 demi-journées ont été consacrées à la formation des enseignants participant à l’opération. Sébastien Farouelle, enseignant et Julien Bossé, réalisateur, ont abordé avec eux des notions d’écriture et de mise en scène, afin que chacun soit à même de mener la première phase de l'opération avec sa classe.

Découverte du Festival Premiers Plans 
Les 8 classes se sont réunies le mardi 21 janvier pour une journée d’immersion et le lancement officiel du parcours à l’occasion de la projection du Gouffre aux chimères de Billy Wilder. 
L’après-midi, les classes sont allées voir l’une des projections suivantes : Rocks de Sarah Gavron (avant-première en présence de la réalisatrice), Night Call de Dan Gilroy, Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore, Psychobitch de Martin Lund en compétition ou le programme de Plans animés en compétition officielle.

Préparation au tournage en classe  
Chaque classe a été invitée à écrire et imaginer la mise en scène d’un plan séquence sur le thème du journalisme. Sébastien Farouelle est intervenu dans chaque classe et était en contact par mail avec les enseignants.

Le parcours a alors été interrompu par l'épidémie de Covid-19. Une priorité sera donnée aux enseignants souhaitant se réinscrire l'année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire