Une Journée Particulière

Depuis 8 ans, le Département de Maine-et-Loire propose à des collégiens une expérience cinématographique en plusieurs étapes dont le temps fort est une journée à Premiers Plans.
Avant le Festival, chaque classe imagine avec son enseignant la mise en scène d'une séquence qu'elle est invitée à réaliser avec l’aide d’une équipe professionnelle sur un plateau de tournage.
Cette journée est également consacrée à la découverte de films des rétrospectives et/ou de la compétition.
Depuis 2016, l'Inspection Académique de Maine et Loire a intégré l'aventure, en proposant l'intervention de Sébastien Farouelle, enseignant de cinéma, pour l'accompagnement pédagogique des classes.

jeudi 27 janvier 2011

Merci !!!!!!!!!!!!!!

Voici les messages de nos élèves pour vous remercier de cette expérience qui les a enthousiasmés. Le retour à la réalité a été dur aujourd'hui ! Pour nous aussi ! Merci à toute l'équipe pour cette journée découverte et pour votre accueil !
Nathalie


Merci à Alain de nous avoir appris ce magnifique métier, on s'est bien amusé. Les preneurs de son ont eu mal au dos et au bras mais ont été contents ! On vous remercie tous pour cette expérience !
Merci à toute l'équipe !
Pierre, Sylvain, Raphaël, Benjamin

Nous avons apprécié cette journée car nous avons été bien accueillis et nous avons appris beaucoup de choses. C'est intéressant de voir l'aspect technique du cinéma. Nous avons été surpris par la quantité de travail pour cinq minutes réelles de tournage (3h de préparation). Nous avons aussi été impressionnés par tout le matériel utilisé pour un tournage.Nous remercions toute l'équipe et surtout Eloi qui a pris de son temps pour s'occuper de nous et répondre à toutes nos questions. Grâce à lui, nous sommes des experts de la caméra. Merci à tous !
Irène, Julie, Clément, Meryl, Jonathan

J'ai apprécié cette journée. C'était vachement bien d'apprendre comment on fait des bruits très ressemblants avec des objets divers et trouver des bruits comme des "bruits de porte", "d'interrupteurs"... J'ai été surpris par tout le monde qu'il faut pour faire un tournage..
Merci.
Corentin

Salut Vincent !
Nous te remercions pour cette matinée géniale passée avec toi. Nous avons appris plein de choses. Si tu as besoin d'aide, nous serons prêts à t'aider ! Nous te remercions ainsi que toute l'équipe du festival !
Wegdy et Antonin

Merci à tous et à Denis pour cette agréable matinée passée à vos côtés, pour cet accueil chaleureux, pour nous avoir fait découvrir le monde du cinéma. C'était une bonne expérience, nous la referions sans hésiter.
L'équipe de la réalisation
Amandine, Julie, Emeline, Charline, Anaïs

On a pris beaucoup de plaisir à vous aider dans ce tournage. Cela nous a instruits sur le monde du cinéma. On vous remercie de nous avoir si bien accueillis. Merci aussi à Virginie et Raphaël !
De la part de la décoratrice (Gwenaëlle), costumière (Valentine), directrice d'acteurs (Justine), l'autre décoratrice (Chloé) et la directrice artistique (Manon).

1 commentaire: