Une Journée Particulière

Depuis 8 ans, le Département de Maine-et-Loire propose à des collégiens une expérience cinématographique en plusieurs étapes dont le temps fort est une journée à Premiers Plans.
Avant le Festival, chaque classe imagine avec son enseignant la mise en scène d'une séquence qu'elle est invitée à réaliser avec l’aide d’une équipe professionnelle sur un plateau de tournage.
Cette journée est également consacrée à la découverte de films des rétrospectives et/ou de la compétition.
Depuis 2016, l'Inspection Académique de Maine et Loire a intégré l'aventure, en proposant l'intervention de Sébastien Farouelle, enseignant de cinéma, pour l'accompagnement pédagogique des classes.

jeudi 27 janvier 2011

Remerciements

Bonjour.
Merci beaucoup pour cette journée très enrichissante. Les élèves comme les adultes ont appris beaucoup de choses, et je tenais à vous en remercier. C'était très plaisant de voir nos jeunes en responsabilité, manier une caméra, préparer un décor, placer un éclairage. Les élèves ont vraiment apprécié la journée d'hier. Nous avons pris quelques minutes ce matin pour qu'ils puissent vous écrire un mot. Je les transcris ci-dessous.
"Vincent, nous voulions vous remercier, Hector, Yoann et moi (Chrislène) de nous avoir consacré quelques heures pour nous montrer votre métier. Nous avons beaucoup aimé de faire équipe avec vous, et nous avons appris beaucoup de choses sur l'importance de la lumière dans le monde du cinéma, les changements de couleurs, la différence entre les lumières artificielles et les lumières naturelles. Un grand merci !!!" (Chrislène, Hector et Yoann)
"Merci Alain pour votre accueil, c'était très intéressant. Nous avons beaucoup aimé apprendre à réaliser un film du côté du son. Nous avons appris à manier différents appareils, et nous avons vu les coulisses de la réalisation d'un film." (François, Romain, Bryan, Thomas)
"Nous avons beaucoup apprécié l'ambiance qu'il y avait avec vous. Nous remercions Eloi de nous avoir appris à manier une caméra. " (Anaïs, Valentin, Quentin et... Quentin)
"Un grand merci à Virginie et Raphaël ! Nous avons beaucoup apprécié découvrir le métier d'acteur en votre compagnie. Merci de nous avoir accueilli dans votre équipe et de nous avoir fait découvrir la réalité d'un tournage !" (Manon, Camillle P., Camille M., Madison, Léonie, Inès).
"Nous remercions Denis et toute l'équipe du tournage de nous avoir initié au métier de la réalisation. Cette expérience était très enrichissante. Nous avons aimé gérer un plateau et savoir ce qui se passait dans les coulisses d'un court métrage. Nous garderons un très bon souvenir de cet après-midi. Ça tourne !" (Marvyn, Julia, Amélie et Louise)
Les élèves de 3ème C du collège Camille Claudel, M. Aubril et M. Brémaud

1 commentaire: