Une Journée Particulière

Depuis 8 ans, le Département de Maine-et-Loire propose à des collégiens une expérience cinématographique en plusieurs étapes dont le temps fort est une journée à Premiers Plans.
Avant le Festival, chaque classe imagine avec son enseignant la mise en scène d'une séquence qu'elle est invitée à réaliser avec l’aide d’une équipe professionnelle sur un plateau de tournage.
Cette journée est également consacrée à la découverte de films des rétrospectives et/ou de la compétition.
Depuis 2016, l'Inspection Académique de Maine et Loire a intégré l'aventure, en proposant l'intervention de Sébastien Farouelle, enseignant de cinéma, pour l'accompagnement pédagogique des classes.

lundi 16 janvier 2012

Répartition des rôles

Un commentaire sur la répartition des rôles, il y a des répartitions déséquilibrées avec beaucoup d'élèves en mise en scène par exemple, vous avez souvent mis deux directeurs artistiques, ce n'est pas la peine. Il vaut mieux ajouter des décorateurs, des maquilleurs ou à la limite deux directeurs d'acteurs (nous sommes deux). Il n'y a souvent personne au maquillage alors que c'est important sur un plateau de tournage (vérifier au moment où cela tourne que les acteurs ne brillent pas). Pensez à mettre plus de monde en déco, surtout si vous avez pensé à des manipulations d'objets, il faudra tout remettre en place entre chaque prise et un seul décorateur est parfois insuffisant.

Idem en réalisation, cela ne sert à rien de mettre deux scriptes (à éviter), le poste de premier assistant (celui qui drive le plateau de tournage) est parfois plus dur que celui de réalisateur, il devra demander le silence, parfois à deux c'est plus simple.

A très vite
Virginie

2 commentaires:

  1. Ophélie et Simon19 janvier 2012 à 21:05

    bonjour,
    nous somme du collège Paul eluard et nous voudrions savoir si vous avez s'il vous plait :une T.V,un canapé, une table de salon, un meuble de T.V,une table basse,un porte manteau à pied,des chaises,des ustensiles de cuisine (couverts, assiettes),...,une radio et une cuisine aménager.
    merci
    Simon & Ophélie

    RépondreSupprimer